Canyon de Sesriem - Guide Namibie - Furaha Tours & Safaris

Canyon de Sesriem

Localisée au Sud-ouest de la capitale namibienne et au sud-est de Wlvis Bay, la Sesriem constitue un attrait remarquable de la partie sud des monts Naukluft. Elle représente une rivière qui a creusé, au cours des 2 derniers millions d’année un impressionnant canyon, devenu un site touristique célèbre de la contrée. Il est à noter que la Sesriem ne transporte de l’eau que lorsque la pluie tombe sur les monts Naukluft et s’en écoule ensuite. Le canyon de Sesriem, dont la roche m esure plus de 15 millions d’années, mesure près de 4km de long et en moyenne 30 m de profondeur. Actuellement, il est asséché et n’accueillait plus de l’eau après le 19e siècle. En effet, les dunes de Sossusvlei ont progressivement empêché son alimentation. Sesriem est un mot néerlandais qui signifie six courroies, faisant référence au nombre de courroies en cuir nécessaires pour puiser de l’eau dans le canyon en vue nourrir les bœufs. Si vous souhaitez explorer ce canyon, il est préférable de venir le matin puisque les températures augmentent en après-midi. A part le canyon, un village éponyme est abrité par le désert du Namib. Celui-ci se situe près de l’extrémité sud des montagnes de Naukluft tout en étant la porte d’entrée vers le parc national de Namib-Naukluft. Cette bourgade possède quelques hébergements touristiques avec une station d’essence, permettant de passer un séjour agréable en famille ou entre amis.

Découvrir le canyon

Pour explorer le canyon de Sesriem, vous aurez à rejoindre le cœur du désert du Namib, qui se situe à environ 4km de Sossusvlei. Ce joyau géologique n’est ni trop grand, ni trop profond. SI vous vous y rendez durant la saison de pluie, par exemple en mois de mars, il est vous est possible de profiter de l’eau froide et pur qui y stagne. Vous ne manquerez donc pas de vous offrir la baignade. Une belle balade à l’intérieur du canyon est aussi à ne pas manquer. Certes que cette promenade n’est pas trop longue ni difficile, mais vous devrez quand même porter des bottes adaptées et emmener avec vous une bouteille d’eau. Pour garer votre voiture, les lieux disposent d’un parking se trouvant à proximité de l’entrée de l’hôtel Sossus Dune Lodge.

Voir les trésors du parc national de Namib-Naukluft

Etant donné que le canyon de Sesriem se situe à l’intérieur du parc national de Namib-Naukluft, la visite de ce site est une occasion pour découvrir quelques attraits du parc national de Namib-Naukluft. Il s’agit d’une zone aride existant depuis plus de 43 millions d’années, et sous sa forme actuelle depuis près de 2 millions d’année. La création du parc national remonte à 1907 lorsque l’administration coloniale allemande investit le territoire entre les rivières Swakop et Kuiseb. Cette aire protégée permet de rencontrer de nombreuses espèces fauniques particulières. Ces animaux s’adaptent aux conditions extrêmes de la région. Ainsi, vous pourrez y croiser, entre autres, des serpents, des geckos et des insectes insolites. On y trouve aussi des mammifères tels que les hyènes, les gemsboks et les chacals. Mis à part les pluies qui alimentent en quelque sorte la biodiversité locale une moyenne de 106 mm par an, l’humidité apportée par les brouillards de l’océan Atlantique contribue également à la survie des êtres vivants, surtout pendant les mois de février, mars et avril.

Un détour à Sossusvlei

Pour peaufiner l’aventure, un petit détour à sossusvlei est inratable au cours de votre voyage. C’est sans doute le site touristique le plus fréquenté de la Namibie. Vous serez alors convié à observer les somptueuses dunes de chaque côté de la rivière Tsauchab, en partant de Sesriem jusqu’à quelques kilomètres de l’océan Atlantique. Quelques-unes de ces hautes dunes s’élèvent à près de 400 m. Vous aurez l’opportunité de faire l’ascension de la Dune 45 qui est connu sous le célèbre surnom de « Big Daddy Â», la plus imposante dune du site. Big Daddy se trouve non loin d’une autre magnifique dune appelée le Big Mama. Sur les lieux, de nombreux parcours de randonnée s’offrent à vous.

Passer à Deadvlei

Après les dunes de Sossusvlei, vous pourrez poursuivre le trajet à Deadvlei. En vous y rendant, vous verrez encore une zone aride qui est fascinante avec ses arbres morts partout. Le contraste y est très notable entre les roches blanches écarlates et les dunes de sable oranges. La route qui mène à l’entrée du site n’est pas facile. Vous aurez à parcourir une piste sablonneuse souvent encombrée par plusieurs engins qui y restent coincées. Avant que vous rouliez sur cette route si sablonneuse, il faut faire baisser la pression de vos pneus auprès d’une station d’essence. Vous n’avez pas de difficulté si vous allez en 4x4 et que vous avez l’habitude de conduire sur la route secondaire. Il suffit de garder une vitesse croisière de 20 à 30 km/h et de ne pas freiner soudainement.

4 photos

Bonjour

Je suis Delphin de "Furaha Tours & Safaris". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+26461231736