Le Nama Karoo - Guide Namibie - Furaha Tours & Safaris

Le Nama Karoo

Le Nama Karoo se trouve sur le vaste plateau central de la moitié ouest de l’Afrique du Sud, et s’étend au sud-est namibien. Ce semi-désert, où vivent des maraîchers d’olives, d'agrumes et de fruits à feuilles caduques, est aussi le refuge d’animaux comme le renard à oreilles de chauve-souris, le lièvre printanier ou encore la tortue. Vous y verrez une grande variété de plantes grasses. Cette écorégion abrite les grands troupeaux de Springboks qui viennent s'y abreuver.

Histoire

Au milieu et à la fin du XIXe siècle, les colons européens occupant le Nama Karoo ont été témoins de la migration d’immenses troupeaux de mammifères herbivores à travers le territoire. Beaucoup pensent que les animaux suivaient les pluies tombant en été sur cette écorégion ainsi que sur celles du Kalahari central et du Karoo Succulent en hiver. La chasse a depuis fait cesser ce beau spectacle naturel. On peut citer parmi les espèces ayant participé à ces migrations, les gnous rayés, les damalisques à front blanc (une espèce d’antilope), l’equus quagga (une espèce de zèbre) ou encore l’élan (un ruminant typiquement africain).

Les springboks (antilopes sauteuses d’Afrique australe) étaient de loin les plus nombreux. Les éleveurs consommaient leur viande une fois séchée et assaisonnée, car ils représentaient des espèces nuisibles aux pâturages, à l’espace et à l’eau destinés aux moutons. En plus de la perte d’habitat causée par la construction de clôtures, mais aussi par une épidémie de peste bovine à la fin du XIXe siècle, les fermiers ont cru voir leur extermination. Aujourd’hui, ces espèces sont classées comme du bétail domestique. Heureusement, ces barrières n’ont aucun pouvoir sur les oiseaux, et les autres animaux, comme les granivores qui continuent toujours leurs déplacements pour trouver à boire sur des centaines de kilomètres.

Situation géographique

Avec sa superficie 351 100 km², cette écorégion désertique couvre les hauts plateaux des trois provinces du Cap, de l’Afrique du Sud, et le Sud-est namibien. Au nord du Nama Karoo, on retrouve de l’ouest à l’est, le désert du Namib, la savane boisée de Namibie et la savane xérophile du Kalahari. Au nord-est, il y a les prairies du High Veld et celles des montagnes du Dragon au sud-est. Il est bordé au sud par le maquis d’Albany avec le Renosterveld, et à l’ouest par le Succulent Karoo.

Le principal système fluvial de la région est assuré par le bassin du fleuve Orange. Le Fish, l’un de ses affluents, a permis de creuser un canyon qui est le plus grand d’Afrique avec ses 160 km de long et 27 m de large et 550 m de profondeur.

Flore

La végétation locale est dominée par les graminées hémi-cryptophytes et les arbustes chamaephytes nains. Ces derniers étant abondants dans les zones les plus sèches. On compte parmi les arbustes les genres des Drosanthemum, Eriocephalus, Galenia, Pentzia, Pteronia et Ruschia. Ce sont en revanche les Aristida, Digitaria, Enneapogon et Stipagrostis qui sont les graminées les plus pérennes. Près des cours d’eau, on rencontre en général l’acacia appelé « épine douce » ou l’Acacia karoo, l’ébénacées Diospyros lycioides, le tamaris Tamarix usneoides, l’anacardiacée Sersian Lancea et enfin la malvacée Grewia robusta.

Faune

Cette écorégion est relativement pauvre en espèces animales. Il reste peu d’espèces totalement endémiques. Il faut d’ailleurs savoir que la plupart des bêtes au Karoo y ont migré afin d’élire domicile. Bon nombre d’entre elles viennent des environnements voisins.

Les mammifères

On peut citer parmi la faune endémique du territoire la taupe dorée de Viagie connu sous le nom scientifique Chrysochloris visagiei. Il y a également des petits mammifères comme le rat des roches de Gant, le rat de Shortridgen ou encore le lièvre de Bushman. Ce dernier est le plus menacé en voie d’extinction dans la région. C’est pourquoi il figure dans la liste rouge de l’UICN des espèces en danger critique de disparition à cause de la dégradation de son habitat, dont l’agriculture a pris la place. La sous-espèce du zèbre commun presque endémique de la région, le quagga ou Equus quagga quagga, n’y existe plus à cause de la chasse au XIXe siècle.

Les oiseaux

Les oiseaux comme l’alouette tabby et l’alouette de Sclater ne se trouvent nulle part ailleurs que dans cette région. La paruline du Karoo, la paruline tractrac, le prinia namaqua, le rosignol du Karoo et le cysticole à tête rouge y sont presque endémiques. Parmi les volatiles rares en Afrique du Sud, on peut citer l’aigle rapace, l’aigle martial, le faucon crécerelle, le busard africain, la grue blanche, les outardes kori et de Ludwig.

Les reptiles

Du côté des reptiles, il y en a une dizaine d’endémiques. Ceux qui le sont réellement incluent le caméléon nain du Karoo et la tortue de Boulenger.

Climat

L’écorégion connaît un climat aride avec des sécheresses fréquentes et des températures très variables. Entre le jour et la nuit, la différence thermique peut atteindre 25 °C. Si les gelées sont fréquentes en hiver, il fait plus de 30 °C pendant l’été. Il y a plus de précipitations entre les mois de décembre et mars alors qu’elles n’excèdent pas 500 mm par an dans le nord-est et ne surpassent pas 100 mm dans le sud-est.

4 photos

Bonjour

Je suis Delphin de "Furaha Tours & Safaris". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+26461231736