Twyfelfontein - Guide Namibie - Furaha Tours & Safaris

Twyfelfontein

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, le site archéologique de Twyfelfontein est l’une des plus importantes concentrations d’art rupestre du continent africain. Il s’agit d’une impressionnante concentration de pétroglyphes avec environ 2000 figures. Celle-ci est abritée par une vallée flanquée par des montagnes de grès.

Un peu d’histoire sur la vallée de Twyfelfontein

La vallée a été habitée par des chasseurs-cueilleurs, lesquels sont considérés comme les auteurs des gravures et peintures qui ornent le site. Depuis 2500 ans, les Khoïkhoïs connus actuellement comme membres du groupe ethnique Damara occupent les lieux. Ils ont réalisé un grand nombre de gravures qui sont distinguables par rapport aux autres plus vieilles.

Les Européens n’ont occupé l’endroit qu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. Leurs activités ont été soutenues par le gouvernement de l’apartheid, ainsi, leurs fermes faisaient partie du plan Odendaal. Ce n’est qu’en 1965 que les colons blancs ont quitté la vallée.

Les pétroglyphes ont été révélés par un topographe appelé Reinhard Maack. Celui-ci a également découvert la Dame Blanche, la fameuse peinture rupestre du Brandberg. Des recherches sur les vestiges du site ont été faites par Rudolf Scherz en 1950. Plus de 2500 pétroglyphes ont été décrits sur 212 pierres de grès. Aujourd’hui, ils sont estimés au nombre de 5000.

Que faire et voir dans la vallée de Twyfelfontein ?

En visitant Twyfelfontein, vous serez invité à admirer les peintures et les gravures rupestres de ce site archéologique. C’est aussi une façon de découvrir la faune et les modes de vie ancestraux de cette région. En effet, des représentations d’animaux locaux et de scènes de vie quotidienne y sont dépeintes. On y trouve six abris sous roche où l’on peut voir des représentations humaines peintes à l’ocre rouge.

Pour observer les joyaux du site, vous aurez à consacrer au minimum une heure de visite. Afin de mieux comprendre les œuvres et leurs histoires, il est recommandé de vous faire accompagner d’un guide professionnel. En arpentant les recoins de ce cadre au milieu d’un environnement presque sauvage, vous ne manquerez pas de vous adonner à de belles promenades tout en prenant quelques clichés de souvenir sous les somptueux rochers aux formes d’animaux. Twyfelfontein se subdivise en 15 sites plus petits selon la classification de Scherz en 1975.

Vous aurez l’occasion d’observer de nombreux vestiges retrouvés dans le site. Il y a, entre autres, des objets en pierre, notamment en quartzite. Si on se réfère à la forme et au type même de ces outils, on sait qu’ils ont été utilisés non seulement sur de la pierre, mais également sur des bois et pour travailler le cuir. Aussi, des fragments d’os, des bijoux faits avec des fragments d’œufs d’autruche et des poteries y sont visibles.

Pour continuer votre aventure, vous pourrez vous lancer dans la découverte des attraits naturels de Twyfelfontein et de ses alentours. Pour cela, les tuyaux d’orgue de dolérite valent le détour. Cette curiosité géologique se localise à près de 10 km à l’est de la vallée de Twyfelfontein. Pour profiter pleinement de sa splendeur, il est préférable de la contempler au coucher de soleil. Après la visite de cette merveille, vous aurez l’opportunité de rejoindre la forêt pétrifiée qui se situe non loin du site. Cette jungle doit son nom à la cinquantaine de troncs d’arbres jonchant ses sentiers. Vous pourrez les trouver entre les énormes rochers aux diverses formes géométriques et les buissons desséchés. Provenant d’Afrique Centrale, ces troncs d’arbres âgés de plus de 250 millions d’années ont été transportés par les cours d’eau vers cet endroit désertique.

Pour ceux qui sont passionnés du safari, Il est possible d’organiser des excursions à la journée pour observer des éléphants du désert du Damaraland. Des voitures 4x4 sont disponibles pour un safari.

Informations pratiques

Comment aller à Twyfelfontein ?

Etant donné que le site se trouve à plus de 300km de Swakopmund, vous ne pourrez-vous y rendre qu’en véhicule privé avec votre chauffeur après environ cinq heure de route. Il est préférable de disposer de votre propre moyen de transport puisque les liaisons régulières ne sont pas assurées

Bonjour

Je suis Delphin de "Furaha Tours & Safaris". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+26461231736