Erongo - Guide Namibie - Furaha Tours & Safaris

Erongo

Erongo s’étale de la partie centrale de Namibie à l’ouest du pays. Cette région est le lieu idéal pour se lancer dans un safari en plein cœur de la savane africaine. Chaque partie du secteur a son identité et dépeint un tableau qui lui est propre.

Le paysage aux alentours des monts Erongo et Spitzkoppe dessine une savane perlée de rocs, de grands rochers, mais surtout d’incroyables montagnes. La mer et le désert se rencontrent à Swakopmund, Sandwich harbour et à Walvis Bay. L’océan de sable du parc de Namib-Naukluft offre un tableau magnifique.

Au cœur de chaque région se cachent des animaux sauvages incroyables de toute espèce confondue.

Un peu plus sur Erongo

Située sur le littoral ouest, Erongo est la quatorzième région de Namibie. Le secteur s’étale sur 63 539 km² depuis le plateau central vers l’ouest du pays. Sa capitale est la ville de Swakopmund, fondée au bord de la mer, tout à l’ouest du secteur.

La savane et les montagnes dominent la partie centrale de la région. On y contemple les fameux monts d’Erongo, Spitzkoppe et le massif de Brandberg.

La mer vient se heurter sur les côtes de la région dans la partie Ouest d’Erongo. On peut ainsi admirer la beauté de l’Océan Atlantique, depuis la ville de Swakopmund, la baie de Walvis, Sandwich harbour ou encore Cape cross.

Dans le sud d’Erongo, le désert du Namib fait découvrir d’incroyables dunes de sable à perte de vue.

Swakopmund

La station balnéaire de Swakopmund est la capitale d’Erongo. Elle se situe tout à l’ouest de la région. Fondée en 1892 par les Allemands, le paysage de la ville semble être nuancé entre bâtiments de l'ère coloniale, infrastructures modernes et la plage.

On y découvre des musées, des galeries, un parc marin et quelques bâtiments d’époque. Mise à part la visite de la ville, on peut se prélasser sur la plage, faire du surf, sauter en parachute, se lancer dans un safari marin pour admirer les dauphins.

En 4x4 ou à dos de chameau, un safari dans le désert donne également de formidables occasions pour s’approcher de la faune locale.

Le mont Erongo

Le massif d’Erongo se trouve à 155 kilomètres au nord-est de Swakopmund, la capitale de la région. Cette montagne a près de 130 millions d’années.

De loin, le paysage de la région dépeint une savane africaine avec ses steppes et ses arbres. Au centre du tableau, on retrouve l’imposante montagne et d’importants blocs de granite. Issues d’anciennes effusions de magma, la forme des rochers et l’ancienne chambre magmatique donnent l’impression d’assister à une éruption volcanique figée dans le temps.

Le mont Erongo cache aussi des merveilles historiques et culturelles. Ses grottes servent souvent d’abris pour les Bushmen. Sur les parois, on peut observer des scènes de chasse et rituels. Les plus célèbres sont sans doute ceux de la grotte Philip, surtout celle de “L’Eléphant blanc”. Il est tout aussi intéressant de visiter la grotte d'Eemba et celle de Paula.

On peut s’attendre à rencontrer quelques animaux dans les parages. Il n’est pas rare de voir des léopards, des guépards, des girafes, des éléphants, des rhinocéros, des zèbres de montagne, des springboks se balader dans la région. Avec l’aide du guide, on peut identifier assez facilement quelques magnifiques oiseaux comme des calaos à bec jaune, des rolliers à gorge lilas ou encore des Gonolek rouge et noir.

Spitzkoppe

À environ 150 kilomètres à l’est de Swakopmund et à 50 kilomètres à l’ouest du mont d’Erongo, le massif montagneux de Spitzkoppe fait partie de la région de Damaraland. En forme de chapeau pointu, de couleur orange, sans oublier ses piscines naturelles et son Arche, Spitzkoppe est tout simplement unique en son genre.

Il y a tant à découvrir à Erongo. Le massif de Brandberg comporte d’incroyables gravures rupestres et possède le plus haut pic de Namibie. Le désert du Namib et ses incroyables dunes de sable offrent une expérience palpitante. Cape Cross possède l’un des plus importants marqueurs historiques du pays et constitue le lieu de rendez-vous de milliers d’otaries.

Informations pratiques

Comment se rendre à Erongo ?

Depuis windhoek, vous pouvez prendre un car à la gare routière ou un train à la gare pour vous diriger vers Swakopmund, la capitale d’Erongo. Il faut environ cinq à neuf heures de route pour parcourir les quelque 389 kilomètres qui séparent les deux villes.

Chaque partie d’Erongo est accessible en voiture depuis Swakopmund.

Quand se rendre à Erongo ?

Le meilleur moment pour visiter la région d’Erongo est sans doute entre le mois d’avril et le mois d’octobre. Les températures baissent légèrement la pluie se fait plus rare. Cette dernière débute vers le mois de novembre pour se terminer en mars de l’année d’après.

7 photos

Bonjour

Je suis Delphin de "Furaha Tours & Safaris". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+26461231736