Que faire et où aller dans le Damaraland en Namibie ? - Furaha Tours & Safaris
Que faire et où aller dans le Damaraland en Namibie ?

Que faire et où aller dans le Damaraland en Namibie ?

07 août 2023

Le Damaraland en Namibie est une région rocheuse et désertique, dotée d’un patrimoine naturel exceptionnel ! Au cœur de ses terres atypiques, on peut admirer des peintures rupestres, explorer une montagne brûlée, traverser une forêt pétrifiée et faire un safari… Voici un tour d’horizon des meilleurs sites pour visiter le Damaraland !

 

1. Le site archéologique de Twyfelfontein : incontournable lors d’un voyage au Damaraland
  Que faire et où aller dans le Damaraland en Namibie ?  

Situé dans la vallée du Huab, Twyfelfontein est un site archéologique étendu sur 57 hectares. Selon le patrimoine mondial de l’UNESCO, il figure parmi « l’une des plus importantes concentrations de gravures sur roche d’Afrique ». Il est aussi l’un des sites incontournables de la Namibie !

Sur ses peintures rupestres, datées de l’âge de pierre, vous apercevrez des girafes, des éléphants, des rhinocéros, des gnous, des otaries et bien d’autres animaux dessinés à l’ocre rouge ! La raison de cette riche faune picturale ? Le site de Twyfelfontein était autrefois doté d’une source – qui attirait alors de nombreuses bêtes, à la recherche d’un point d’eau.

L’ensemble de ces fresques témoigne de pratiques rituelles et économiques des communautés de chasseurs-cueilleurs, à l’origine de ces œuvres.

2. La Montagne brûlée et les Tuyaux d’Orgues : deux curiosités millénaires du Damaraland en Namibie

  Que faire et où aller dans le Damaraland en Namibie ?   

Basée à une dizaine de kilomètres de Twyfelfontein, vous trouverez la burnt mountain. Il s’agit d’une haute colline recouverte d’une coulée de lave solidifiée depuis 200 millions d’années ! Un conseil ? Visitez les lieux en fin de journée, tandis que le coucher de soleil embrase la vallée…

Les tuyaux d’orgue (nommés aussi Organ pipes) forment une muraille rocheuse atypique, due à une érosion, survenue il y a 150 millions d’années. Constitués de dolérite (une roche volcanique), ces « orgues basaltiques » sont aujourd’hui de splendides œuvres naturelles, qui se dressent fièrement du haut de leur 10 mètres. Comptez une quinzaine de minutes pour découvrir ces trésors de la nature.

 

3. La forêt pétrifiée de Namibie : un lieu hors du temps
  Que faire et où aller dans le Damaraland en Namibie ?  

La forêt pétrifiée conserve des arbres vieux de plusieurs millions d’années ! Ces fossiles sont des troncs silicifiés, c’est-à-dire issus d’un processus particulier, au cours duquel la silice (un minéral) s’infiltre dans le bois et finit par le remplacer… Résultat ? La forêt pétrifiée s’est peu à peu transformée en pierre ! Certains de ses troncs sont tapissés de cristaux de quartz.

La forêt pétrifiée est aussi connue pour abriter une curiosité botanique : la Welwitschia. Cette plante endémique est dotée d’un tronc très court, semblable à un billot, qui ne dépasse guère la surface du sol ! Une anecdote ? Cette plante atypique figure sur les armoiries du pays…

Notez que la forêt pétrifiée, classée Monument national de Namibie, ne peut être explorée qu’en compagnie d’un guide.

4. Faire un safari dans le Damaraland en Namibie : une excursion au cœur de la vie sauvage
  Que faire et où aller dans le Damaraland en Namibie ?  

Préservée du tourisme de masse, la Namibie est un pays idéal pour faire un safari. En effet, en plus de jouir d’un climat politique safe, elle propose des tarifs attractifs (ses safaris sont les moins chers d’Afrique australe).

Il existe plusieurs types de safaris en 4x4 : game-drive (un safari guidé) ou self-drive (vous conduisez vous-même le véhicule, sans guide à vos côtés). Quelle que soit l’option, vous aurez la chance d’observer la vie sauvage au plus près, grâce aux nombreux sentiers praticables, mis en place pour faciliter les excursions.

Lors de votre exploration du Damaraland, vous observerez des éléphants, des hyènes, des springboks, des babouins, des dik-dik, mais aussi des koudous et des rhinocéros noirs – une espèce en voie de disparition.

5. Le massif de Brandberg : LE lieu pour les amateurs d’art rupestre et de géologie
  Que faire et où aller dans le Damaraland en Namibie ?  

Dans la région de Erongo se dresse le massif de Brandberg. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette zone montagneuse abrite une centaine de sites archéologiques et des milliers de peintures rupestres. Parmi elles ? La célèbre frise de « la dame Blanche » nommée ainsi en référence au personnage central de la fresque…

Le massif est aussi une terre d’exploration pour les amateurs de géologie. La raison ? Sa structure est composée de feldspath, caractérisée par ses reflets miroitants – qui scintillent au soleil. Côté faune, Brandberg est réputé pour ses éléphants du désert, habitués aux chaleurs extrêmes.

6. La tribu des Damaras : rencontre avec les autochtones
  Que faire et où aller dans le Damaraland en Namibie ?  

La Namibie abrite plusieurs ethnies. Lors de votre escale au Damaraland, vous croiserez le peuple Damara. Majoritairement constituée de femmes, cette ethnie a ses propres croyances et même sa propre langue.

Pour en savoir plus sur leur culture ? N’hésitez pas à visiter le musée vivant des Damaras… Si ce « musée vivant » peut paraître étrange, il permet aux autochtones de faire découvrir leurs traditions aux visiteurs (et de les transmettre aux nouvelles générations). Vous y verrez des danses et des jeux traditionnels, des fabrications artisanales, etc.

 

Audrey Denjean

Bonjour

Je suis Delphin de "Furaha Tours & Safaris". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+26461231736