Lüderitz - Guide Namibie - Furaha Tours & Safaris

Lüderitz

Gardiens des vestiges du passé, Lüderitz et ses environs ne ressemblent à aucune autre destination au monde. Cette petite station balnéaire est située au sud de la Namibie. Elle est bordée par la mer Atlantique à l'ouest et encerclée par le désert du Namib.

Architecture coloniale, village abandonné, phare ancien, poissons et fruits de mer frais, événement sportif… tout est à découvrir à Lüderitz.

Histoire de la ville

La tribu des Nama a longtemps habité la région avant l'arrivée des premiers occidentaux. La baie fut ensuite "découverte" par les Portugais en 1487. Ils la baptisèrent Angra Pequena. Ils n'y établirent aucune construction durable à cause de l'environnement qu'ils jugèrent inhospitalier.

Vers la fin du XIXe siècle, un riche marchand de tabac montra son intérêt pour cette partie du pays. Adolf Lüderitz arriva ainsi à Angra Pequena et acheta des terres à un chef local nama. Puis, il fit construire une ville portuaire. Cette dernière fut rebaptisée en son nom vers 1886.

Dans un premier temps, la ville était considérée comme le port principal du pays, mais elle devint de plus en plus inaccessible aux embarcations à cause des turbulences marines et des côtes rocheuses. Le port principal de Namibie fut alors déplacé à Walvis Bay et les activités maritimes de Lüderitz se limitèrent principalement à la pêche.

Lüderitz fut la toute première ville allemande construite dans le sud-ouest africain. Au cours de la colonisation, de nombreux autochtones furent tués dans la région.

La découverte de gisements de diamants dans ses environs provoqua l'essor de la ville au cours du XXe siècle. La source de pierres précieuses finit toutefois par se tarir. L'exploitation minière fut déplacée dans le sud du pays et bon nombre de personnes quittèrent le secteur. Les vestiges qu'elles laissèrent derrière elles sont encore visibles à ce jour.

Lüderitz aujourd’hui

Lüderitz est un amalgame de vestiges du passé et de modernité. Là-bas, les édifices d'architecture coloniale côtoient les maisons construites récemment. Ses routes, elles, sont principalement faites de terre battue et de sable. La seule voie goudronnée est celle de Bismark Strasse qui mène au port.

Ses restaurants regorgent de spécialités à base de fruits de mer, pour la grande joie des amateurs de tourisme culinaire. Grâce aux vestiges présents dans la vieille ville et son musée, il est très facile de plonger dans le passé et de découvrir l'histoire fascinante de la région.

Découvrir Lüderitz

Le paysage de Lüderitz est assez surprenant. En pénétrant dans la ville, on remarque de loin une grande variété de maisons de taille et d’architecture différentes. Les bâtiments d’époque sont probablement ceux qui se démarquent le plus. De couleur bleue, verte ou encore orangée, leur architecture est soit de type colonial allemand, soit un style évoquant l’architecture coloniale portugaise. Le tableau est ponctué de quelques arbres plantés ici et là, près des lieux d’habitation. L’ambiance semble être à la détente, loin des tracas de la vie.

En observant la ville dans son ensemble, on remarque que les maisons paraissent être disposées aléatoirement. Elles donnent l’impression qu’elles attendent depuis longtemps des visiteurs venus de loin. En quittant la jetée, on peut suivre une route goudronnée où quelques voitures circulent. Entre les maisons d’architecture assez variées, on remarque alors de loin la fameuse église luthérienne de Felsenkirche perchée sur la colline.

En face d’elle se dresse la plus belle maison de Lüderitz, Goerke Haus. Cet édifice blanc à la toiture rouge arbore un style colonial allemand à l’extérieur. Son intérieur, lui, est tout aussi surprenant. Les courbures de la charpente dans le salon, dans la salle à manger ou encore dans ses chambres font penser à de l’art nouveau, très inspirées de la nature. C’est réellement un bel endroit à visiter.

On peut approfondir le voyage dans le passé de la Namibie en visitant le Musée de Lüderitz, l'église coloniale, l’ancien bureau de poste ou encore de la gare locale.

La faune locale

Luderitz et ses environs constituent également un havre pour de nombreuses espèces animales. Près de la jetée, on peut observer des oiseaux aquatiques comme les cormorans ou les tournepierres. Lors d’une virée en croisière, on peut apercevoir des dauphins, des baleines, des pingouins d’Afrique, des huîtriers noirs ou encore le courlis corbier sur l'île d’Halifax.

En se dirigeant vers l’ouest, sur la route de Kolmanskop, on peut rencontrer des flamants roses. Au Diaz Point, on peut également apercevoir en chemin des springboks, des gemsboks, de rares chevaux sauvages, des autruches et observer de loin l'île aux phoques. Elisabeth Bay, une autre ville fantôme est un lieu de rencontre pour les fameuses otaries à fourrures du Cap.

La ville de Kolmanskop

À une dizaine de kilomètres au sud de Lüderitz se trouve la ville fantôme de Kolmanskop. Elle a été fondée au début du XXe siècle, quelque temps après la découverte d’un gisement de diamant à cet endroit. Maison, hôpital, bibliothèque, école, théâtre, boulangerie sortirent rapidement de terre.

Elle fut abandonnée en 1956 lorsque l’exploitation minière a été déplacée près de la frontière sud-africaine. En l’absence d’activité humaine, le désert repris peu à peu ses droits et engloutit progressivement sous le sable ce qui reste de la localité.

Accompagné d’un bon guide, on peut se permettre de visiter l'intérieur de certaines maisons pour voir et comprendre la vie de la population de l'époque.

Diaz point

Diaz point se trouve sur une péninsule située à une vingtaine de kilomètres de Lüderitz. Il s’agit sans doute de l’un des plus importants marqueurs historiques de la région. Vers 1488, Bartolomeu Dias débarque sur les côtes de Namibie. L’explorateur portugais découvre alors le point le plus éloigné jamais atteint par ses contemporains dans cette partie du monde. Il érige une croix pour marquer son passage. Une reproduction de ce symbole est actuellement visible à Diaz point.

Le site abrite également un phare de 28 mètres de haut peint en rouge et en blanc. Il fut inauguré vers 1915 pour guider l’arrivée des navires dans la baie de Lüderitz.

Lüderitz et ses environs réservent encore bien des surprises à ses visiteurs. L'arche naturelle de Bogenfels ou encore la plage d’agate sont autant de merveilles qui ne demandent qu’à être explorées.

Informations pratiques

Comment y aller ?

Depuis l’étranger, vous pouvez atterrir directement à l'aéroport international de Windhoek, la capitale de la Namibie. Des vols régionaux sont parfois disponibles vers Lüderitz. Si vous préférez apprécier le paysage de la région de plus près, vous pouvez prendre un bus ou un train depuis la gare.

Quand y aller ?

Le courant marin rencontre la chaleur du désert à Lüderitz. Le climat y est donc clément tout au long de l’année. Là-bas, la température varie entre 10 à 25°C. La saison chaude est réputée pour être la meilleure période pour visiter la localité et apprécier la plage. Elle s’étend du mois de novembre au mois d’avril.

4 photos

Bonjour

Je suis Delphin de "Furaha Tours & Safaris". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+26461231736