Les Chutes Victoria, une merveille naturelle incontournable

Les Chutes Victoria sont l'une des sept merveilles naturelles du monde. Cette attraction majeure d'Afrique australe se trouvant à la frontière du Zimbabwe et de Zambie promet des aventures hors du commun à travers de nombreuses activités dépaysantes. La découverte de ces magnifiques cascades est à ne pas manquer à l'occasion d'un séjour safari en Afrique du Sud et Australe. Celles-ci font partie des plus grandes chutes de la planète avec près de 1700 m de large et 108 m d'hauteur maximum. De par leur disposition extraordinaire (tombant dans la longue faille d'un plateau et s'échappant par un étroit canyon), elles offrent un spectacle époustouflant. Si vous voulez les admirer en face, il vous faut seulement une distance d'environ une centaine de mètres. En faisant référence à leur largeur, leur hauteur ainsi qu'à leur débit important, les chutes Victoria figurent parmi les plus impressionnantes cataractes au monde avec les chutes de Niagara et celles d'Iguaçu.

La découverte des chutes Victoria

Avant la découverte européenne, les populations de la région connaissaient déjà les cascades sous le nom de Mosi-oa-Tunya qui signifie « la fumée qui gronde ». En 1855, l'explorateur écossais David Livingstone voyagea sur la route vers la côte Est de l'Afrique. Il fut le premier européen à découvrir ce site naturel et donna son nom actuel en mémoire de la reine britannique Victoria (celle-ci était à la fois reine du Canada, de l'Australie et impératrice des Indes). Son statut se dresse côté zimbabwéen, près des Chutes du Diable, tandis que la ville zambienne située à proximité porte son nom. Depuis cette exploration par Livingstone, l'endroit attire de nombreux commerçants, hommes d'affaires et touristes. On a créé sur la rive zambienne une ville appelée Old Drift, laquelle a été déplacée vers l'actuelle Livingstone pour faire face au paludisme ayant frappé la population de l'époque.  À présent, le site est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1989 en tant que cascades les plus spectaculaires du monde.

Que faire aux Chutes Victoria ?

Observation des chutes

La visite des Chutes Victoria va toujours avec un passage au parc national Victoria falls qui vous donne accès à un sentier balisé avec des points de vue multiples pour contempler les cascades. Il convient de noter que l'entrée dans ce site est payante. Pour pouvoir vous promener tranquillement dans le parc, vous devez consacrer près de 2h à 3h. L'ambiance ne se limite pas au spectacle visuel, mais est complétée par le vacarme des chutes et les petites gouttes qui flottent en permanence dans l'air.

Rafting au fleuve Zambèze

Connu comme l'un des fleuves les plus sauvages de l'Afrique, le fleuve Zambèze est une adresse de choix pour ceux qui sont passionnés du rafting. Vous pourrez partir depuis le pied des cascades pour vous aventurer à travers les rapides réputés pour être les plus intenses au monde.  Si vous vous adonnez à cette activité d'août à janvier, le niveau de l'eau est plus bas et vous pourrez vous rendre au plus proche des chutes. Pour les autres périodes, le départ a lieu plus en aval, ce qui rend la descente moins intense et donc un peu difficile. S'offrir un rafting aux chutes Victoria constitue ainsi un véritable sport grâce à son degré d'intensité. Vous aurez alors la possibilité de faire des raftings de la plus haute classe, à savoir la classe 5. Cette activité est toutefois réservée à ceux qui aiment les sensations fortes puisque les bateaux sont susceptibles de se renverser et certains participants finissent à l'eau.

Livingstone Island Tour

Au sommet des cascades (côté Zambie), il vous est possible de faire la baignade dans la Devil's Pool. C'est une somptueuse piscine naturelle dont les places sont si limitées. Il faut alors réserver un tour guidé au préalable. Celui-ci est connu sous le nom de « Livingstone Island Tour » puisque l'excursion vous conduit en bateau vers l'île Livingstone au pic des chutes. Sur place, un petit tour à pied est à ne pas manquer tout en prenant quelques clichés de souvenirs.

Si vous comptez passer un séjour dans la ville de Victoria Falls, vous devez présenter votre passeport en franchissant la frontière avec la Zambie. Il est alors recommandé de demander auparavant un visa double qui inclut à la fois le Zimbabwe et la Zambie afin de pouvoir effectuer ce tour. Le moment propice pour y faire la baignade se trouve entre août et décembre où le niveau d'eau baisse. Le site devient assez dangereux lorsque ce niveau monte.

Croisière sur le fleuve Zambèze

Avant de descendre depuis le sommet des chutes, une belle croisière panoramique est à privilégier sur les eaux tranquilles du fleuve Zambèze. Vous montez à bord d'un petit bateau et partez au coucher de soleil pour observer des crocodiles et des éléphants. Au cours de la croisière, un bar est disponible sur le bateau pour passer une soirée inoubliable.

Balade sur le pont

Si presque toutes les activités sont payantes sur les lieux, la balade sur le pont est une façon d'explorer le site gratuitement. Vous profiterez d'une splendide vue notamment sur le fleuve en contrebas. De charmantes boutiques touristiques sont disponibles sur place. Vous aurez l'occasion d'observer les plus courageux qui s'offrent au saut à l'élastique. La rencontre avec des habitants enchanteurs est aussi probable.

Randonnée et canyoning

Pour atteindre les pieds des chutes, une rando-canyoning vous attend. Vous aurez à effectuer une marche à pied vers le site de Boiling Pot. Le trajet inclut une longue descente et une remontée via un escalier abrupt. Il comprend aussi de courts moments de baignade dans les piscines naturelles rocheuses ainsi qu'une traversée en canot pneumatique. L'activité est faisable en période de basses eaux, c'est-à-dire de fin août au début décembre.

De nombreuses excursions sont possibles aux alentours des Chutes Victoria. Parmi les plus plébiscitées, le safari au parc national de Chobe est intéressant. Localisé à près d'1h30 de route depuis les chutes, ce beau site du Botswana abrite la plus importante population d'éléphants de tout le continent africain. Si les visiteurs viennent du côté de la Namibie, ils ont à traverser le Botswana pour arriver aux chutes. Ils ont pu alors passer au Delta d'Okavango et au parc Chobe. Au cas où vous n'auriez pas prévu de passer via le Botswana, vous partez depuis les chutes pour rejoindre le parc Chobe. Pendant l'excursion, vous serez convié à une belle croisière sur le fleuve de Chobe avec vue superbe sur les troupeaux d'éléphants.

Cascade
3 photos

Bonjour

Je suis Delphin de "Furaha Tours & Safaris". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+26461231736