Aus

Localisé à 125 km à l'est de la ville côtière de Lüderitz, Aus est un charmant village namibien de la région de Karas, au sud du territoire. Cette petite bourgade au cœur des montagnes est occupée essentiellement par le peuple Nama avec près de 300 habitants vivant de l'élevage et de l'agriculture. Elle constitue une ville-étape entre leFish River Canyon et le désert du Namib. Certains globe-trotters la décrivent parfois sans intérêt, mais la région peut surprendre les voyageurs qui prennent le temps de l'explorer lors d'un séjour en Namibie.

Histoire

Après la défaite de l'Armée allemande face aux forces de l'Union d'Afrique du Sud lors de la guerre de 1915, un camp de prisonniers de guerre est installé dans la localité. Celui-ci accueille 1552 détenus puis 1845. Ce nombre est réduit, en novembre 1915, à 1438 prisonniers dont la surveillance est assurée par une garnison de 600 soldats. En raison des conditions météorologiques extrêmes affichants des étés cuisants et des hivers très froids, les troupes allemandes décident d'abandonner les tentes et de fabriquer des huttes en brique. Ces dernières se transforment peu à peu en un véritable village composé de maisons en dur. Fermé définitivement après la fin de la première guerre mondiale, le camp est devenu un important monument national depuis juin 1985.

Que faire et voir dans la ville d'Aus et de ses alentours ?

Observer les chevaux sauvages du Namib

Si vous traversez les plaines arides du Garub, une ville fantôme située à seulement 20 km d'Aus, vous pourrez voir les fameux chevaux sauvages du Namib. En les observant, les visiteurs se demandent souvent que font ces animaux dans une pareille zone désertique. De nombreuses hypothèses coexistent pour expliquer ce fait étrange. L'histoire la plus probable est celle qui remonte au début du siècle dernier, au temps de la colonisation de la Namibie par l'Allemagne. Les colons qui viennent s'installer sur les lieux amènent avec eux leurs chevaux, lesquels sont utilisés généralement comme bêtes de somme. Lorsque la première guerre mondiale touche à sa fin, beaucoup de chevaux militaires des troupes allemandes et sud-africaines auraient été libérés dans la nature. Ceux-ci ont, au fil des années, repris leur instinct sauvage tout en étant totalement acclimatés à l'aridité des plaines namibiennes. Pour mieux découvrir leur histoire, leur environnement et les mesures prises pour leur protection, vous serez convié à faire un détour au site de la fondation Namibia Wild Horses.

Explorer le Gondwana Sperrgebiet Rand Park

Pour les passionnés de sport, une belle promenade à la découverte de cet impressionnant parc est à ne pas manquer. Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, il est possible de louer un VTT pour arpenter les somptueux paysages des montagnes d'Aus. Il y a des sentiers balisés avec de nombreux itinéraires adaptés aux cyclistes débutants ou plus expérimentés. Pour vous dégourdir les jambes, vous pourrez vous adonner à une belle randonnée pédestre sur les sentiers du site. On y trouve des chemins jalonnés de diverses indications sur le paysage, les espèces fauniques et floristiques de la région. C'est une occasion pour enrichir nos connaissances en la matière.

Visiter des sites historiques locaux

Pour vous imprégner davantage de l'histoire de la ville, la visite des vestiges du camp des prisonniers de guerre est à inclure dans votre circuit. Ce monument important du pays se localise à 5 km à l'est du village d'Aus. Comme il est évoqué ci-dessus, il s'agit du site où les soldats allemands ont été séquestrés par l'armée sud-africaine à l'époque de la première guerre mondiale. Vous pourrez continuer la découverte au cimetière du Commonwealth qui se trouve dans le même registre. Cet endroit accueille les corps des victimes de l'épidémie de fièvre espagnole. Sur les lieux, vous ne manquerez pas de voir le sépulcre de Mary Nelson, une aide-soignante de l'époque et femme du Major Edward Nelson. Cette femme est connue pour avoir payé de sa vie son engagement à soigner les personnes atteintes de la maladie.

Climat de Aus

Aus connait un climat semi désertique. Au cours de l'année il y fait beau avec peu de précipitation. Les nuits d'hiver austral sont très fraiches, il est fortement conseiller de bien se couvrir.

Comment s'y rendre ?

Aus se trouve sur la route B4 qui relie Keetmanshoop à Lüderitz. Vous pourrez louer une voiture privée depuis la capitale ou d'autres villes namibiennes pour vous y rendre. Pour ceux qui préfèrent aller en train, une ligne de chemin de fer namibienne dessert le village.

Bonjour

Je suis Delphin de "Furaha Tours & Safaris". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+26461231736