Mahango Game Reserve

Localisé sur le côté ouest de l'Okavango, près des chutes Popa , le Mahango Game Reserve s'étend sur une surface de près de 25 400 hectares. La zone centrale de cette réserve fait partie du Bwabwata Nationanl Parc proclamé en 2007. Ce site connu officiellement sous le nom de Mahango Core Area abrite une kyrielle d'animaux sauvages et une grande variété de végétations. Avec le Khaudum, le Mahango Game Réserve constitue l'une des réserves les plus intactes au monde en termes de biodiversité. Il est en quelque sorte peu fréquenté, mais propose à ses visiteurs une aventure hors du commun à travers le safari photo.

Pour ceux qui comptent s'y rendre, la meilleure période pour observer ses animaux terrestres est d'avril à novembre. Pour le safari ornithologique , il est conseillé de partir de novembre à mars.

Géographie du parc

Comme il est évoqué ci-dessus, le Mahango Game Reserve se trouve à l'extrémité ouest de la bande de Caprivi. Il est inclus dans les vastes plaines inondables du bassin de la rivière Okavango avec une altitude allant de 500 à 1000m. La saison sèche se tient d'avril à novembre tandis que la période des pluies est de mi-novembre à avril. L'indicateur des précipitations pour une année varie entre 550 et 600 mm, dont 80% se produit durant la saison de pluies. En ce qui concerne la température, celle-ci affiche un maximum de 30°C par mois en moyenne.

La végétation et les paysages

La flore du parc est dominée par des herbes (62%) et des broussailles (38%). Vous trouverez d'une part des forêts riveraines qui constituent la végétation dense et d'autres part, des terres boisées sèches dans les zones supérieures de la vallée. Les plaines inondables sont presque couvertes de prairies avec des roselières et des marécages. Grâce à ce modèle végétatif assez variable, le parc possède une flore riche avec 869 espèces de 88 familles. Parmi les espèces forestières riveraines notables, on peut citer les Acacias, les Sclerocaryas et les Grewias. Les plaines inondables contiennent notamment de grands baobabs et des Phoenix. Dans les zones désertiques, les spécimens les plus présents sont Pterocarpus, Ziziphus, ricinodendron ainsi que les arbustes de baphia.

La faune de la Réserve Mahango game

Le Mahango Game Reserve représente un important sanctuaire animalier du pays avec sa grande variété d'espèces animales. On y recense plus de 99 espèces de mammifères, dont les éléphants, les léopards, les guépards, les lions ainsi que les hippopotames. La réserve abrite plusieurs espèces rares, comme le Loxodonta africana, le kobus leche, le lycaon pictus pictus et bien d'autres encore. On y trouve également 71 espèces aquatiques et 5 espèces d'amphibiens.

Pour ce qui est de l'avifaune, celle-ci comprend essentiellement des oiseaux des zones humides , à l'instar du bugeranus carunculatus, du pelecanus ruferscens, du microparra capensis, du macronyxus… Si vous rejoignez le fleuve, vous pourrez apercevoir des espèces comme le rynchops flavirostris et la glareola nuchanis.

Comment s'y rendre ?

Pour vous rendre au parc de Mahango depuis Divundu , vous pourrez prendre la D3403/C44 en direction du Botswana. Vous trouverez, à 24 km plus loin, l'entrée du parc. Il s'agit d'une piste carrossable accessible en voiture légère. À gauche de la chaussée principale, il y a de très bonnes pistes qui longent la rivière, lesquelles sont praticables en 2X2. Si vous souhaitez explorer la partie droite du site, celle-ci est beaucoup plus étendue mais difficile d'accès avec des pistes de sable mou. Il est donc préférable de vous y rendre en 4x4.

Les activités à faire

Le safari est la principale activité dans la résreve . La visite du Parc Mahango Game vous offre l'occasion d'observer, entre autres, quatre des fameux big five. Les buffles, les éléphants, les léopards ainsi que les lions du parc qui sont faciles à repérer. En effet, le site est beaucoup moins vaste que la réserve d'Etosha et la découverte peut se faire en seulement quelques heures. Tout au long de votre safari, il ne faut pas manquer de prendre des photos de ces animaux impressionnants. Il convient de noter que la randonnée pédestre est autorisée dans la zone, mais peut-être dangereuse. Pour cela, il est primordiale de solliciter le service d'un guide local. La promenade dans la réserve permet de profiter de nombreux points de vue magnifiques. L'équitation est aussi une autre façon de les rejoindre. Pour assurer la disponibilité des activités que vous souhaitez vous offrir dans le parc, il est important de les réserver au préalable en contactant votre agence de voyage.

Les attractions aux alentours

Nombreuses sont les attractions qui vous attendent aux alentours de Mahango Game Parc, notamment dans la région de Kavango. Parmi les plus plébiscités, on peut citer le Bwabwata National Park, le Mangetti National Park, le Khaudum National Parc ainsi que les chutes de Popa.

Bonjour

Je suis Delphin de "Furaha Tours & Safaris". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+26461231736