Multi-pays

De Cape Town aux Chutes Victoria

Ce voyage vous de découvrir la magie de l'Afrique australe.

Depuis la ville du Cap, avec son impressionnante montagne de table, le cap de Bonne-Espérance, le pic Chipman, les peguins de Simon Town en passant par le désert du Namib, avec ses dunes rouges monumentales, au sanctuaire faunique du parc national d'Etosha, la bande de Caprivi et le parc national de Chobe et se terminant par les majestueuses chutes Victoria, l'une des sept merveilles du monde. Tout y est!

Cape Town

Jour 1Cape Town

Jour 1Cape Town

  • Accueil à l'aéroport du Cap par notre guide, transfert au Lodge.

  • Déjeuner libre.

  • Tour de la ville si le temps le permet et installation au lodge (Table mountain, Lion's head, etc…).

Repas et hébergement

Déjeuner: Repas libre

Dîner: Repas libre

Hébergement: City Lodge

Cape Town
1h
Péninsule du Cap
Cap de Bonne Espérance
Cape Point
2h
Cape Town

Jour 2Cap de Bonne espérance- Manchots à Simon's Town - Chapman's Peak

Jour 2Cap de Bonne espérance- Manchots à Simon's Town - Chapman's Peak

  • Journée d'excursion : visite du village de pêcheurs de Simon’s Town. En plus d'être une petite base navale, ce village est également une station balnéaire et touristique qui accueille en son centre depuis 1985 une colonie sauvage de manchots du Cap.

  • Puis, nous prenons la direction du mythique Cap de Bonne Espérance et de Cape Point en longeant la côte. Le cap de Bonne-Espérance se trouve à l'extrémité sud de la péninsule et est devenu une grande réserve naturelle où nous aurons peut-être la chance de croiser zèbres, antilopes, autruches et babouins.

  • Une fois arrivé à Cape Point, nous partons en balade jusqu’au phare. Du haut du promontoire, la sensation de bout du monde est très présente et on aperçoit presque la séparation entre les deux océans. C’est un moment magique mais attention les vents y sont généralement assez violents.

  • Nous reprenons la route en direction de la ville du Cap, mais cette fois-ci en longeant la côte Ouest et donc l’océan Atlantique. Nous empruntons la Chapman’s Peak Road. Cette route côtière est considérée comme l’une des plus belles routes du monde. Elle surplombe dans un premier temps la plage de Nordhoek longue de 10km puis elle offre une vue magnifique sur le Chapman’s Peak ainsi que sur toute la baie d’HoutBay.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: City Lodge

Hébergement: City Lodge

Cape Town
Vanrhynsdorp

Jour 3Le Cap - Montagne de la Table - Namaqualand

Jour 3Le Cap - Montagne de la Table - Namaqualand

  • Nous nous installons pour la nuit dans ce désert de montagne loin de la civilisation.

  • Matinée libre où il est possible de monter en téléphérique pour le sommet de la Montagne de la Table (si pas fait la veille). Le funiculaire, qui effectue une rotation à 360°C pendant la montée et la descente, offre un panorama exceptionnel. Depuis le sommet (1000m), balade possible d’environ 2h sur terrain plat pour profiter de magnifiques points de vue sur la ville et l'océan Atlantique.

  • Quittant Cape Town, nous nous rendons vers le nord, en direction du Namaqualand, connu pour ses nombreuses fleures au printemps.

  • Nous profitons de cette matinée pour visiter une exploitation de Rooibos. En Afrikaaner, ce mot signifie « buisson rougeâtre ». Cette plante que l’on déguste en infusion pousse presque exclusivement dans cette région et est aujourd’hui connu dans le monde entier pour ses vertus médicinales.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: City Lodge

Hébergement: Camping

Vanrhynsdorp
Orange River

Jour 4Namaqualand - Rivière Orange

Jour 4Namaqualand - Rivière Orange

  • Après le passage de frontière, transfert pour la Namibie et nuit au bord du fleuve Orange.

  • Depuis Vanrynsdorp dans cette region semi-desertique de Namaqualand, nous remontons vers le Nord. En route, nous apercevrons l’aloès arborescent, dont l’écorce servait à confectionner les carquois des chasseurs khoisan, ou encore l’hoodia, un cactus coupe-faim utilisés par les coureurs de brousse et dans la pharmacopée occidentale de nos jours.

    Ce territoire recense près de 350 espèces d’oiseaux, à l’instar du cordon bleu d’Angola, de l’ombrette du Sénégal, du vautour chassefiente et du râle à camail. Nous pouvons également croiser avec un peu de chance diverses espèces de mammifères comme le zèbre des montagnes de Hartmann, le lynx du désert, l’oréotrague ou encore la hyène brune.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Camping

Hébergement: Nuit en bivouac

Orange River
Fish River Canyon

Jour 5Rivière Orange - Fish River Canyon

Jour 5Rivière Orange - Fish River Canyon

  • Retour au lodge en fin de journée

  • Début de matinée libre dans un joli décor aux bords de la rivière orange. Puis ce sera le temps de se mettre de nouveau en route pour découvrir le 2e plus grand canyon au monde.

    Déjeuner, temps de repos pendant les heures les plus chaudes, puis en milieu d’après midi, petite marche, pour admirer les différents points de vue somptueux qu’offrent les hauts du canyon Fish River. Avec ses 160 kilomètres de long, 27 de large et 550 mètres de profondeur, c’est le second plus grand canyon du monde, après le Grand Canyon américain.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Nuit en bivouac

Hébergement: Felix Unite

Fish River Canyon
4h
Aus

Jour 6Fish River Canyon - Aus: Pays des chevaux sauvages

Jour 6Fish River Canyon - Aus: Pays des chevaux sauvages

  • Transfert matinal vers Aus, célèbre pour ses chevaux sauvages. Entouré par les montagnes d’Aus surplombant les plaines, le village de Aus possède un environnement à la fois rocheux et désertique. Depuis de nombreuses années, plusieurs troupeaux de chevaux sauvages peuplent le village et ses alentours. Si l’origine de leur présence reste encore incertaine à ce jour, ces chevaux sont estimés au nombre de 200 et se sont totalement acclimatés à l’aridité de la région.

  • Nous partons pour une randonnée dans ces étendues spectaculaires pour tenter d’apercevoir les fameux chevaux sauvages qui peuplent les lieux.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Felix Unite

Hébergement: Lodge

Aus
5h
Désert du Namib

Jour 7Aus - Désert du Namib

Jour 7Aus - Désert du Namib

  • En tout début de matinée, départ vers les dunes du parc national de Sesriem. Traversée du massif du Khomas.

  • Pique-nique en route.

  • En fin d'après-midi, si le temps le permet, ascension de la dune Elim jusqu’au coucher du soleil. Le chant des Geckos nous accompagnera, si nous regardons le sol, nous y apercevrons de petits terriers où ils se réfugient. Du haut de la dune, la vue panoramique est éblouissante : une ceinture de dunes rouges à l'ouest et une vaste plaine aux couleurs pastels traversée par une imposante chaîne montagneuse à l'est.

    Retour au logde.

  • Logement à Elegant Desert lodge ou similaire pour 2 nuits consécutives

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Lodge

Déjeuner: Pique-nique

Hébergement: Nuit en bivouac

Désert du Namib
Sossusvlei
Sesriem

Jour 8Désert du Namib – Dune 45 - Deadvlei / Sossusvlei - Canyon de Sesriem

Jour 8Désert du Namib – Dune 45 - Deadvlei / Sossusvlei - Canyon de Sesriem

  • Après le petit- déjeuner, nous partons à la découverte du site de Sossusvlei et de la vallée de la Tsauchab nous permet de découvrir le Namib central et ses dunes géantes.

    Sossusvlei, est avant tout le terminus d’une rivière qui, il y a quelques milliers d’années, se jetait dans L’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l'Océan. Les dunes, poussées par le vent, ont couvert la vallée progressivement. Certaines années, l’eau de la rivière rejoint le pied des dunes et forme un lac à Sossusvlei. La visite de ce site est, grâce au jeu des lumières et des ombres sur les dunes, éblouissante.

    Nous découvrons également à Sossusvlei les plus hautes dunes du monde (plus de 300 mètres) dans le plus vieux désert de la planète. Ce parc est aussi le royaume de l'oryx, très belle antilope qui a su s'adapter aux conditions extrêmes du désert. Une navette nous achemine en haut de Big Daddy et nous admirons la vue sur la mer de dunes qui part à l'infini (n'oubliez pas de vous munir d'eau et d'une bonne protection contre le soleil).

  • En fin d'après midi, nous partons à la découverte du Canyon de Sesriem. Cette gorge de 50m de profondeur a été creusée par la rivière Tsauchab, c'était un endroit vital pour les peuples Nama, Hereros et Damara. Sesriem signifie "6 lanières", lesquelles sont nécessaires pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge. La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Aujourd’hui habité principalement par des oiseaux, la source et le canyon en font un lieu exceptionnel.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Nuit en bivouac

Hébergement: Nuit en bivouac

Sesriem
Solitaire
315km
Swakopmund

Jour 9Désert du Namib - Swakopmund

Jour 9Désert du Namib - Swakopmund

  • Déjeuner libre et après-midi libre à Swakopmund. Possibilité de faire des activités libres à payer sur place ( Survol en avion du Namib etc).

  • Petit-déjeuner préparé par le guide.

    Route en direction de Solitaire, petite localité du centre de la Namibie à proximité du Namib-Naukluft National Park. Ce hameau qui a gardé son caractère des années 50, est un point d’arrêt quasi obligatoire. Particulièrement isolé, l'endroit est parfois surnommé le Bagdad Café namibien, nous pourrons y déguster un des meilleures apple crumble au monde !

  • Route pour Swakopmund. Passage du col de la Gaub et du col de la Kuiseb: formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusé un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange. Passage du Tropique du Capricorne entre les deux cols.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Nuit en bivouac

Déjeuner: Repas libre

Dîner: Repas libre

Hébergement: Hôtel

Jour 10Swakopmund- Cape Cross ( colonie d'Otaries) - Massif du Brandberg

Jour 10Swakopmund- Cape Cross ( colonie d'Otaries) - Massif du Brandberg

  • Départ vers le Nord en longeant l’océan pour rejoindre Cape Cross après le petit-déjeuner.

  • Visite de Cape Cross. Situé à 60 km au Nord de la ville côtière d’Henties Bay, Cape Cross est une réserve naturelle où nous pourrons admirer une des colonies d’Otarie les plus importantes de Namibie. Ce cap est aussi un endroit important dans l’aventure humaine. Ici, l’explorateur et marin Portugais Diaz, a laissé une trace de son passage au 15ème siècle en dressant une croix qui, aujourd’hui, a été reproduite en Granite.

  • Puis piste vers l’immense inselberg du Brandberg. Point culminant de la Namibie, ce massif abrite une importante collection de peintures rupestres bochimans, dont la fameuse Dame blanche, jusqu’à laquelle nous marcherons. La visite s'effectue accompagné d'un guide local.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel

Hébergement: Nuit en bivouac

Jour 11Massif du Brandberg - Village Himba - Parc National d’Etosha : Safari

Jour 11Massif du Brandberg - Village Himba - Parc National d’Etosha : Safari

  • Installation pour trois nuits à l’intérieur du parc, d’abord au restcamp d’Okaukuejo pour 2 nuits et ensuite vers l’Est du parc (Namutoni) pour 1 nuit. Dîner et nuit.

  • Route vers le parc National d’Etosha , à travers la ville de Kamanjab où vous aurez la possibilité de visiter un des villages Himba du coin. Les Himbas sont un des derniers peuples africains à continuer à vivre leur mode de vie traditionnelle. Les femmes s’enduisent d’une poudre rouge/ocre sur le corp pour les protéger contre le soleil et piqures des moustiques. Nous apprenons beaucoup sur leur mode de vie traditionnelle ainsi que leurs méthodes de se soigner et de vivre.

    Après ce moment magique passé en leur compagnie, continuation vers Etosha. Cette vaste dépression de 6 000 kilomètres carrés est une ancienne mer intérieure. Quelques points fossiles d’eau douce regroupent gibiers et prédateurs.

  • La fin de l’après-midi est un moment magique pour les animaux du Parc National d’Etosha. La chaleur et le soleil brûlant s’apaisent pour laisser la place à une température plus clémente. La vie reprend et pousse les animaux assoiffés vers les différents points d’eau. Moment magique, zèbres, gnous, girafes, etc., tous sont au rendez-vous.

  • Déjeuner en cours de route (non-loin du village Himba)

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Camping

Déjeuner: Pique-nique

Dîner: Okaukuejo Camp

Hébergement: Okaukuejo Camp

Jour 12-13Parc National d'Etosha: deux jours de safaris !

Jour 12-13Parc National d'Etosha: deux jours de safaris !

  • Deux journée dédiées aux safaris dans le parc national d’Etosha pour admirer la faune africaine. Nous prenons le temps de parcourir toutes les pistes de point d'eau en point d'eau pour surprendre les animaux qui viennent se désaltérer.

    Déjeuner.

    Les safaris se font tôt le matin, jusqu'à la fin de matinée. Repas, temps de repos, puis nous repartons en milieu/fin d'après-midi jusqu'à la tombée de la nuit. Les animaux sont en mouvement et plus facilement visibles pendant les heures les moins chaudes.

    L’abondance du gibier dans le parc national d’Etosha est quelque peu surprenante.

    En hiver, le sol d’Etosha est très sec. Cette étendue blanche sans fin est un lieu improbable pour une réserve faunique. Pourtant, les régions avoisinantes regorgent de la gazelle et du zèbre. Les zones avec une végétation épaisse abritent l’éléphant, le rhinocéros noir en voie de disparition et même le léopard.

    Les lions sont camouflés dans la couleur pâle doré des prairies, tandis que les girafes se lèvent au-dessus de la plupart de la végétation sèche. Etosha représente avec ses 23 200km² l'une des plus grandes réserves animalières au monde.

    Au coeur du parc le Pan, ancien lac asséché, se remplit à la saison des pluies et attire alors une faune impressionnante que l'on peut observer de très près : springboks, oryx gazelle, koudous, zèbres, girafes, lions, guépards, léopards, hyènes, éléphants, impalas, varans, gnous, rhinocéros noir, etc…

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Okaukuejo Camp

Dîner: Okaukuejo Camp

Hébergement: Namutoni Camp

Hébergement: Okaukuejo Camp

Jour 14Parc d’Etosha - Rundu -Divundu: bande de Caprivi

Jour 14Parc d’Etosha - Rundu -Divundu: bande de Caprivi

  • Départ en direction de la ville de Rundu afin de rejoindre le lodge de Kaisosi, porte d’entrée de la bande de Caprivi…

  • Au départ du campement, navigation à bord d’une embarcation sur les eaux légendaires du Kavango à la découverte des nombreux crocodiles du fleuve, des hippopotames, buffles etc.

    Transfert/safari : 6 heures environ avec les pauses.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Namutoni Camp

Hébergement: Nuit en bivouac

Rundu
Parc de Mahango
Divundu

Jour 15Rundu -Divundu: bande de Caprivi

Jour 15Rundu -Divundu: bande de Caprivi

  • Nous sommes en plein cœur de la bande de Caprivi ; il n’est pas rare qu’une bande de babouins, un troupeau d’éléphants, de gnous… traversent la route ; nous devons rouler à allure réduite…

    Arrivée au Nunda River camp, agréable endroit pour nous relaxer pour une nuit. Puis départ en après-midi en pirogue traditionnelle (mokoro) pour un safari en pirogue et safari photo dans le parc de Mahango, toujours sur les eaux du Kavango, à la découverte de la faune riche et abondante : Hippopotames, crocodiles, aigles pêcheurs, échassiers de toutes sortes… les paysages sont absolument magnifiques !

    Retour sur le campement au coucher de soleil.

    Transfert/safari : 4 heures

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Bivouac

Hébergement: Nuit en bivouac

Divundu
Parc national de Bwabwata
Kongola

Jour 16Bande de Caprivi – Parc de Bwabwata et Mudumu

Jour 16Bande de Caprivi – Parc de Bwabwata et Mudumu

  • De Divundu, continuation de la decouverte de la bande de Caprivi et installation au bord de la rivière Kwando.

  • Dans l’aprés-midi, départ dans le Parc National de Bwabwata pour un safari/photo dans une végétation inhabituelle composée de baobabs, palmiers de toutes sortes, acacias de brousse… de nombreux points d’eau et marécages attirent une foule d’animaux sauvages tels que les koudous, les impalas, les éléphants, hippopotames, phacochères, girafes, crocodiles… avec un peu de chance, pourrez vous observer le plus rusé des félins : le léopard…

    Retour au lodge après avoir observer le coucher du soleil.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Bivouac

Hébergement: Nuit en bivouac

Divundu
Kasane
Parc national de Chobe

Jour 17Bande de Caprivi – Botswana - Parc de Chobe

Jour 17Bande de Caprivi – Botswana - Parc de Chobe

  • Découverte du village traditionnel de la tribu des Mbukushu qui vit encore de la pêche et de la chasse… sans doute assisterons nous à une danse traditionnelle où le sorcier du village nous remerciera de notre venue…

  • Départ ensuite pour le Botswana via la ville de Katima Mullilo où nous ferons halte afin de découvrir le marché typique et, pourquoi pas, goûter le poisson grillé du Zambèze, plat traditionnel de la région. Passage de la frontière puis continuation en direction de la ville Kasane, construite sur les rives du fleuve Chobe

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Bivouac

Hébergement: Nuit en bivouac

Parc national de Chobe

Jour 18Parc national de Chobe

Jour 18Parc national de Chobe

  • Départ matinal pour un safari/photo en compagnie d’un ranger du Parc cet en 4x4 ouvert du lodge. Le Parc de Chobe est un des Parcs les plus grands de tout le Botswana ; on peut y observer toutes sortes d’animaux ; c’est le Parc qui abrite la plus grande population d’éléphants de tout le plateau africain ! Sans clôture, les animaux sortent des frontières du Parc ; c’est ainsi que l’on retrouve parfois les troupeaux d’éléphants traversant la ville de Kasane !

    Pause café à l’intérieur même du Parc puis retour en boucle vers le lodge pour le déjeuner et repos.

  • Navigation en bateau dans l'après-midi, sur les eaux du Chobe, afin d’approcher au plus près les hippopotames, les buffles, éléphants et crocodiles… Superbe balade où des paysages typiques de l’Afrique australe, d’une beauté inouïe, défilent sous nos yeux…

    Retour au lodge à la tombée du jour.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Bivouac

Hébergement: Nuit en bivouac

Parc national de Chobe
Victoria Falls

Jour 19Parc national de Chobe – Victoria Falls

Jour 19Parc national de Chobe – Victoria Falls

  • Installation à l’hôtel en fin d’après-midi…

  • Passage de la ville de Kasane puis arrivée à la frontière du Zimbabwe.

  • Après les formalités administratives, départ en direction des chutes Victoria… les plus grandes et les plus impressionnantes du Monde !

  • Balade le long des chutes, face à ce monument de la nature inscrit au Patrimoine mondial depuis 1989… Site incontournable à découvrir absolument, tellement les eaux légendaires du Zambèze dévalent avec fracas les 110 mètres de paroi dans des décors on ne peut plus grandioses… Possibilité de les survoler en hélicoptère (en option : 120 € à ce jour)… spectacle fantastique d’une grande émotion…

    2 heures de marche environ

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Bivouac

Hébergement: Shearwater village

Victoria Falls

Jour 20Fin et Départ

Jour 20Fin et Départ

  • Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Victoria Falls pour le vol retour vers la France.

    Prestation avec petit déjeuner seulement.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Shearwater village

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Delphin de "Furaha Tours & Safaris". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+26461231736